Un concept « simple » et une image forte : « Lien idéal entre système réel et modèle numérique ».
Premier fabricant et distributeur en France d’équipements didactiques à destination de la formation en maintenance automobile.
Partenaire privilégié des établissements scolaires à travers le monde, la société DIDAC BDH s’est imposé sur le marché du matériel pédagogique, grâce à :
- une innovation constante
- une très large gamme de maquettes pédagogiques (plus de 40 références en catalogue) fabriquées en France.
- une formation et soutien pédagogique. Nous fournissons avec chaque maquette un dossier technique et pédagogique comprenant un descriptif, des exemples de travaux pratiques et des résultats types.
1997 L’entreprise DIDAC, basé à CHIRAC en Lozère, a été fondée le 1er août 1997 par trois associés sous forme de SARL dont le capital s’élève à 12 300 €. L’entreprise conçoit et fabrique des maquettes basées sur des systèmes issus du monde du poids lourds (le freinage pneumatique conventionnel, le ralentisseur hydraulique…).
2004 La gamme est élargie vers le domaine des véhicules particuliers par des maquettes permettant de découvrir le fonctionnement de différents capteurs ainsi qu’à huit pupitres dont le thème : « production et utilisation des énergies auxiliaire » est directement issu du référentiel BEP MVM datant de juin 2004. Les maquettes les plus récentes (boite de vitesse à commande manuelle, mastervac et maitre-cylindre…) sont issues des véhicules légers.
2010 DIDAC BDH continue son développement en Europe et distribue à cette époque ses produits dans 5 pays : Sénégal, Suède, Tunisie, Cameroun ainsi qu’en Russie.
2012 Création de la société DIDAC CONCEPT qui développe notre activité de formation professionnelle.
2014 Déménagement à Saint Denis sur Coise, Loire.
2015 Ouverture du nouveau site de fabrication et du centre de formation à ST DENIS SUR COISE, Loire.
A l’heure actuelle, M. MAURIN, dirigeant et responsable commercial, est à la tête d’une entreprise de sept personnes (trois en production, un responsable commercial, deux assistantes de direction, un concepteur).
Notre philosophie et nos valeurs :
- L’utilisation de composants réels (ou miniaturisés) ainsi que le respect de leurs positions permettant ainsi de découvrir « du premier coup d’œil » la situation du système.
- Les utilisateurs doivent pouvoir toucher les composants lorsque cela ne présente aucun danger.
- Les simulations sont réelles ce qui permet de visualiser les différentes phases de fonctionnement (en statique ou en dynamique).
- La disposition des éléments doit permettre un accès facile afin de pouvoir effectuer différentes mesures ou réglages.
- Les maquettes sur des systèmes réels sont équipées de leur propre « boîte à panne » permettant ainsi de simuler des disfonctionnements pertinents. Ces maquettes sont également susceptibles de dialoguer avec les outils de diagnostic vendus par les constructeurs (ce qui permet d’effectuer notamment des réglages et des paramétrages).
- Enfin toutes les maquettes sont livrées avec un dossier ressource et un dossier d’exploitation pédagogique.